les chtibous et leurs ass mat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les chtibous et leurs ass mat

bonjour a tous, j'ai crée se forum pr les ass mat et ceux qui veulent venir pr y prend des info ou méme tous simplement pr parler de tous et de rien ambiance garantie
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Apprenez-lui à manger de tout

Aller en bas 
AuteurMessage
admin-trinity
Admin
Admin
admin-trinity


Féminin Nombre de messages : 125
Age : 47
Localisation : ingré région orléanaise
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Humeur : sympathyqie voyons mdr
Date d'inscription : 23/05/2008

Apprenez-lui à manger de tout Empty
MessageSujet: Apprenez-lui à manger de tout   Apprenez-lui à manger de tout I_icon_minitimeSam 14 Juin - 20:06

Des mamans et des professionnels nous ont confié leurs « trucs » pour que votre enfant découvre les saveurs de la vie, à travers ses quatre principaux sens :

L’OUIE
Plus d’un tour dans le frigo
« J’adore la cuisine et je parle beaucoup de nourriture à ma fille. On joue à la dînette. Je nomme toujours les aliments : tu vois ça, c’est un radis, écoute comme ça croque ! Mon astuce ? Cuisiner la veille pour le lendemain. Comme ça, j’ai deux repas prêts pour Anna, si elle n’aime pas – par exemple le jambon-fenouil-béchamel préparé la veille – elle mangera avec nous le hachis prévu pour ce soir. En fait, je lui propose beaucoup de saveurs, sans forcer, avec un choix. »
Alain, papa d’Anna, 2 ans.

En chantant, c’est plus marrant
« Il y a beaucoup de légumes dont Eliott ne veut pas entendre parler… Alors, j’essaye en lui chantant des chansons. Et je n’hésite pas à rehausser un chou-fleur de jambon braisé ou de compote. »
Alex, maman d’Eliott, 16 mois.

LA VUE
Du soleil dans les pâtes !
« J’ajoute dans l’eau de cuisson salée des pâtes un ou deux légumes, chou-fleur et poivron en lamelles, rondelles de carotte, têtes de brocoli… Le tout cuit ensemble, c’est facile et complet. J’ajoute un filet d’huile d’olive. Depuis peu, je prends parfois des pâtes semi-complètes… al dente, comme ma grand-mère italienne ! »
Corine, maman de Rose, 5 ans.

Le voir pour le croire
« Je fais les courses avec Séréna, je lui montre que les aliments ne viennent pas de nulle part. L’autre jour, j’ai fait du saumon. Elle disait que c’était du jambon. Elle en a pleuré… alors je lui ai montré sur Internet un gros saumon. Au marché, on est allé en admirer… »
Césarine, maman de Séréna, 3 ans.

LE TOUCHER
Une brochette d’idées
« Composez des repas de brochettes. C’est pratique et rigolo ! En entrée, mettez à disposition des morceaux de céleri branche, des tomates cerises, des dés de jambon tradi, crevettes et ananas : c’est surtout l’ananas qui se marie bien avec le jambon, mais laissez vos enfants découvrir les saveurs par eux-mêmes. Vient ensuite la brochette de viande : volaille, porc, bœuf… Les tout-petits préfèrent les viandes blanches, plus tendres que les rouges. Si vous choisissez du porc, placez-le au centre, il cuit plus longtemps. Ajoutez des lardons fumés et des oignons rouges, plus sucrés que les blancs, des tomates cerises. Préférez des brochettes de bois qui refroidissent très vite. En dessert : des morceaux de pomme, poire, banane, ananas… que vous ferez macérer dans un sirop composé de 125 ml d’eau portée à ébullition avec 125 g de sucre et deux gousses de vanille. 250 ml de ce sirop et 125 g de chocolat fondu, un peu d’orange pour parfumer, et voilà une fondue qui va les régaler ! »
Stéphane Marquet, compagnon du goût à Chinon, papa d’Arthur, 5 ans, et Constance, 9 ans.

Un vrai labo de cuisine !
« J’ai travaillé en tant que chef avec des crèches. Rien de mieux pour apprivoiser une nouvelle saveur que de faire participer les enfants à la préparation. Avec les tout-petits, je confectionnais des pâtes sablées auxquelles je mêlais une purée de carottes ou d’épinards… J’ai aussi préparé un cake à la cannelle et au gingembre et ils apprécient ! La pâtisserie c’est très minutieux, si c’est 20 g de farine… ce n’est pas autrement. Les plus grands peuvent aimer ce travail. Mon projet, c’est d’ouvrir le laboratoire pâtisserie de l’Angle gourmand aux enfants dès 6 ans. »
Yuca Aoyama, chef pâtissière à l’Angle gourmand, Annonay.

L’ODORAT
Parole de passionnée…
« Laissez votre tout-petit exprimer ses goûts et ses dégoûts. Mais ce serait dommage de le cantonner à ses préférences innées pour les saveurs sucrées. Tout commence avec papa et maman. N’oubliez pas que l’enfant imite ses parents. Mangez varié et avec plaisir, vous aussi. Le repas est un temps fort. Asseyez-vous en face de votre bébé, goûtez devant lui, faites-lui part de votre ressenti, des saveurs, des odeurs. Il fait la grimace ? C’est peut-être parce qu’il est surpris. Transmettre ses saveurs et éveiller les goûts nécessite aussi une alimentation de grande qualité. Allez sur les marchés, suivez les saisons, respectez les limites de conservation… les produits frais, cuits rapidement, doivent être mis sur la table sans beaucoup de préparation avec des herbes, des épices, une noix de beurre, un peu de sauce soja… »
Marie-Claire Thareau-Dupire, ingénieur en agriculture, a également créé l’association Pomme et Sens et écrit Bébé à l’écoute du goût, éd. Leduc.

Subtils cocktails !
« J’utilise beaucoup d’herbes et d’épices en toutes petites quantités. Je crée des cocktails qui requinquent. Un tiers de carotte, deux tiers de pomme et un peu de citron, tout ça à la centrifugeuse et, pour l’esthétique, toujours une pincée d’herbes – persil, ciboulette – ciselées tout fin. Autre classique chez nous, les gaspachos froids au mixeur, exemple un brocoli al dente, un peu de tabasco ou du citron, du mascarpone, ricotta ou Kiri, le tour est joué. »
Stéphanie de Turckheim, des Ateliers des chefs, à Paris, maman d’Edgar et Basile, 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesassmatdu45-2008.forumchti.com
 
Apprenez-lui à manger de tout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle a tout le temps faim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les chtibous et leurs ass mat :: les petits truc consernant nos petites tétes blondes :: les petits truc consernant les pitis bout-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser