Freud, qui fut l’un des premiers à s’intéresser à ce thème, a défini plusieurs stades dans l'évolution de l'enfant :
- le stade oral débute dès la première année. L'enfant incorpore ce qu'il perçoit. Ces pulsions orales poussent aussi à la destruction, réveillées physiquement par l'apparition des dents. Ainsi, il n'est pas rare que l'enfant morde.
- le stade anal prend place au cours de la deuxième année : l'enfant apprend à penser à partir de son corps. Il saisit la frontière entre ce qui est lui et ce qui est étranger, et ses pulsions le pousse à conserver ses biens. Il apprend, en maîtrisant ses sphincters, à contrôler son corps. C’est également durant cette phase qu’il prend conscience de son pouvoir sur autrui.
- le stade génital apparaît vers trois ans. L’enfant, qui en général a acquis la propreté, s'intéresse à ses organes génitaux, explore son corps, et les masturbations volontaires ne sont pas rares. Il manifeste une réelle curiosité sexuelle vis-à-vis de ses parents et de son entourage ; c’est à ce stage qu’il acquiert les interdits fondamentaux, comme l’inceste.