les chtibous et leurs ass mat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les chtibous et leurs ass mat

bonjour a tous, j'ai crée se forum pr les ass mat et ceux qui veulent venir pr y prend des info ou méme tous simplement pr parler de tous et de rien ambiance garantie
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Education > Gardes

Aller en bas 
AuteurMessage
admin-trinity
Admin
Admin
admin-trinity


Féminin Nombre de messages : 125
Age : 47
Localisation : ingré région orléanaise
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Humeur : sympathyqie voyons mdr
Date d'inscription : 23/05/2008

Education > Gardes Empty
MessageSujet: Education > Gardes   Education > Gardes I_icon_minitimeJeu 12 Juin - 23:06

Education, santé, aides financières : les plans gagnants pour votre enfant
Ça y est, vous voilà maman ! Une débutante un peu inquiète face aux responsabilités ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seule. Des professionnels de la petite enfance sont là pour vous aider. Notre guide pour vous repérer dans ce « réseau » parfois un peu complexe.

Extraits du dossier réalisé par Isabelle Gravillon, Safia Amor et Marie-Victoire Garcia.


DES VOTRE SORTIE DE LA MATERNITE
La sage-femme à domicile
• Ce que vous pouvez lui demander : dur, dur, les premiers jours à la maison avec votre bébé… Les visites d’une sage-femme pourront vous être d’un grand secours. Elle répondra à toutes vos questions sur l’allaitement, les soins à apporter à votre nourrisson. Elle s’intéressera aussi à vous, en cette période où le monde tourne autour de votre tout-petit ! Coup de blues, contraception, rééducation postnatale : tous ces sujets la concernent.
• Ce que vous ne pouvez pas lui demander : elle n’est pas médecin. Si votre bébé ou vous-même êtes malades, elle ne pourra faire aucun diagnostic ni vous prescrire de médicament.
• Qui est-elle ? La sage-femme est titulaire d’un diplôme d’Etat obtenu en quatre ans dans une école spécialisée. Pour accéder à cette formation, il faut réussir un concours à la fin du premier cycle d’études médicales. Vous trouverez ses coordonnées dans les Pages jaunes, vous serez remboursée à 100 % par la Sécurité sociale jusqu’à sept jours après votre accouchement. Au-delà, vous ne serez remboursée que sur prescription médicale.

La travailleuse familiale
• Ce que vous pouvez lui demander : déesse aux dix bras, la travailleuse familiale ? C’est vrai qu’elle est compétente dans de nombreux domaines ! Elle peut tout aussi bien vous aider à vous occuper de votre tout-petit si vous êtes très fatiguée après l’accouchement, que faire des courses, préparer les repas, participer à l’entretien de la maison (ménage, linge) ou vous seconder dans des démarches.
• Ce que vous ne pouvez pas lui demander : elle n’est pas baby-sitter ! Ne comptez pas sur elle pour garder votre bébé des journées entières.
• Qui est-elle ? Elle possède un diplôme d’Etat de technicienne de l’intervention sociale et familiale, obtenu à la suite d’une formation de dix-huit à vingt-quatre mois dans une école spécialisée. Aucun diplôme n’est nécessaire pour entrer en formation. Pour savoir si vous avez droit à des heures de travailleuse familiale, adressez-vous à votre mairie, à la Caisse d’allocations familiales ou à votre mutuelle santé. La participation financière sera calculée selon vos ressources.

A LA CRECHE
La directrice
• Ce que vous pouvez lui demander : la directrice, c’est l’âme de la crèche ! C’est elle qui impulse un projet pédagogique, choisit de privilégier telle activité plutôt que telle autre, décide du déroulement d’une journée, des rythmes. Si vous avez des questions sur ces sujets-là ou si votre enfant a du mal à s’adapter, n’hésitez pas à lui en parler… en prenant rendez-vous plutôt qu’entre deux portes !
• Ce que vous ne pouvez pas lui demander : elle est très occupée, alors mieux vaut ne pas la déranger pour des détails d’intendance.
• Qui est-elle ? Elle est infirmière spécialisée en puériculture ou éducatrice de jeunes enfants.

L’auxiliaire de puériculture
• Ce que vous pouvez lui demander : apprendre à votre enfant à ne pas manger avec les doigts, aller sur le pot, se laver les mains… l’auxiliaire de puériculture est en première ligne pour les questions d’hygiène et d’alimentation. Elle peut aussi vous conseiller si, à la maison, l’acquisition de la propreté et les repas posent problème.
• Ce que vous ne pouvez pas lui demander : elle vous donnera surtout des conseils pratiques, des petites astuces de professionnelle. N’attendez pas une consultation psy.
• Qui est-elle ? Elle est souvent titulaire d’un CAP petite enfance et a obtenu un certificat d’auxiliaire de puériculture après une formation de dix mois dans une école spécialisée.

L’assistante maternelle, sa « nounou »
• Ce que vous pouvez lui demander : même si l’assistante maternelle garde d’autres enfants, elle offrira au vôtre une relation très personnalisée. Vos attentes spécifiques sur l’alimentation ou le rythme de sommeil pourront être plus facilement satisfaites qu’en collectivité. Prenez le temps de parler avec elle de ce qui est important pour vous.
• Ce que vous ne pouvez pas lui demander : elle aura sa façon à elle de s’occuper de votre bébé, forcément différente de la vôtre. N’exigez pas qu’elle se comporte exactement comme vous en toutes circonstances ! Attention, elle n’est ni votre amie ni votre confidente. Vos relations sont basées sur un contrat de travail. Bien sûr, cela ne vous empêche pas d’avoir des relations cordiales.
• Qui est-elle ? Aucun diplôme n’est requis pour devenir assistante maternelle, mais il faut obtenir un agrément de la Protection maternelle et infantile. Cet agrément implique un engagement à suivre une formation de cent vingt heures. Elle a également droit à vingt-quatre heures de formation par an à partir du second trimestre 2007. La liste des assistantes maternelles agréées est disponible auprès de votre centre PMI (Protection maternelle et infantile) ou de votre mairie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesassmatdu45-2008.forumchti.com
 
Education > Gardes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les chtibous et leurs ass mat :: les petits truc consernant nos petites tétes blondes :: les petits truc consernant les pitis bout-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser